Prestations de calcul de structure mécanique

Linéaire, non linéaire, choc, modal, thermique

Un calcul de structure par éléments finis simule en déformations-contraintes le comportement d’une pièce ou structure soumise aux sollicitations de son environnement.

Un calcul de structure par éléments finis permet d'optimiser l'architecture du modèle afin de la rendre conforme au cahier des charges dans un compromis coût/délai extrêmement performant par rapport à la méthodologie classique d'itération fabrication-essai sur prototype.

De nombreux secteurs industriels sont concernés par les calculs de structure comme détaillé dans notre site.

Les principaux types de calculs de structure

  • Calcul de structure linéaire

    La loi comportementale déformations-contraintes est une droite (σ=E.ε) ; l’exploitation des contraintes est limitée à la résistance élastique du matériau (Re) sous de petites déformations (ε<5%). Il permet donc de réaliser des préconisations de tenue en fatigue sur pièces, structures, liaisons boulonnées, cordons de soudure, et plus généralement sur toute structure dont le matériau a été préalablement caractérisé en fatigue.

  • Calcul de structure non linéaire matériau

    La loi comportementale du matériau est exploitée jusqu’à la résistance mécanique du matériau (Rm). Ce calcul permet donc de réaliser des préconisations de tenue en fatigue, de simuler en statique les phénomènes de grande déformation (crash) et de déterminer une rupture le cas échéant.
    La notion de non linéarité géométrique est associée au calcul non linéaire matériau afin de prendre en compte l'évolution des inerties au cours du calcul.

  • Calcul de structure en dynamique rapide (choc, crash)

    Ce type de calcul fait intervenir la notion de temps dans l'application de la sollicitation : le comportement des structures concernées dépendra donc notamment de la vitesse du choc.

  • Calcul de structure modal

    Il permet d’obtenir les fréquences propres d’une pièce ou structure dans son milieu : air, eau (hélices immergées, …).

  • Calcul de structure thermique et thermomécanique

    Régimes permanent ou transitoire : obtention des champs de T°, puis des déformations et contraintes.

  • Calcul de structure thermo électro mécanique

    Régimes permanent ou transitoire : obtention des champs de T° d'une structure soumise au passage d'une intensité électrique, puis des déformations et contraintes.


Mécastyle est certifié par Trelleborg Automotive : calcul de structure linéaire et non linéaire.

 

Nos logiciels de calcul de structure et simulation rhéologie

 

Catia V5         

                   

Abaqus

 

Autodesk Moldflow

Demande de rappel