Conception guide de lumière

bureau etudes mecanique - conception guide de lumière

Le guide de lumière consiste en un éclairage par des DEL (Diode Électro Luminescente) de témoins lumineux sur des interfaces utilisateurs.
Cet éclairage doit être homogène et visible à la lumière du jour.

Les matériaux généralement utilisés sont le SAN (Copolymère styrène-acrylonitrile) ou le PC (Polycarbonate).
La finition des surfaces doit être poliglace et la ou les faces visibles par l'utilisatieur doivent être charmille 30 ou équivalent.

L'éclairage est réalisé dans une cavité close (boîte ou chambre) dont une des faces comporte une ouverture qui est transformée en témoin lumineux par la mise en place du guide de lumière.
La lumière ne devra être visible que par l'intermédiaire du guide de lumière.

De nombreux secteurs industriels sont concernés : citons notamment l'électro-ménager, l'automobile, la Hi-Fi, ...

 

bureau etudes mecanique - conception guide de lumiere

Dans les conditions de la vue précédente, la lumière sera visible de l'extérieur si et seulement si la face visible de l'extérieur du guide lumière est grainée suivant un charmille 30. Sinon, bien que la DEL illumine l'intérieur de la chambre, la lumière ne sera pas visible de l'extérieur.
Les DEL doivent être situées en position centrale de la face qui les accueille afin de limiter les points de lumières.

Cependant, sans précautions complémentaires, le niveau de luminosité de la face visible du guide de lumière ne sera pas homogène et apparaîtra suivant la vue ci-dessous.
En effet, en fonction du nombre de DEL utilisé, la lumière émise par chacune d'elles se reflètera sur la pièce interface (celle du bas) et créera des zones de sur-intensité lumineuse : 2 notamment sur la vue ci-dessous.

bureau etudes mecanique - conception guide de lumiere

 

Afin d'obtenir un niveau d'intensité homogène, il faudra donc aussi appliquer un grainage suivant charmille 30 sur la face du bas du guide de lumière, afin que la lumière émise par la ou les DEL ne se reflète plus sur cette pièce interface du bas, cf vue ci-dessous :

 bureau etudes mecanique - conception guide de lumière

 

Si l'on désire avoir les icônes ''Reset'', ''Power'', etc. avec une augmentation de la luminescence du témoin lumineux, il faudra réaliser ces icônes en blanc sur la sérigraphie (la couleur blanche atténue l'effet de point de lumière concentré) et d'avoir les DEL positionnées derrière tout en adaptant leur puissance.

Demande de rappel