Comment réaliser le meilleur compromis technico-économique en phase d'études ?

Nous l’avons vu dans l’un de nos derniers articles, l’analyse fonctionnelle consiste à définir précisément les fonctions de l'objet qui répondront aux besoins de l’utilisateur final.

Mais, comment Mécastyle vous accompagne pour trouver le meilleur compromis technico-économique en phase d’études ?

 

Pourquoi Mécastyle recherche le meilleur compromis technico-économique ?

Depuis plusieurs années, la pression concurrentielle est de plus en plus forte dans le secteur industriel. Au préalable, la démarche de conception se basait seulement sur des contraintes techniques pour développer un projet d’innovation. Désormais, de nouvelles exigences budgétaires sont imposées...

 

De plus, pour optimiser la fabrication d’un produit, il est pertinent d’adapter le type de matériau en fonction du design recherché ou encore du niveau de série. Par exemple, le choix ne sera pas le même pour le développement d’une seule ou de plusieurs centaines de chaises ...

 

C’est pour cela que Mécastyle a choisi de s’appuyer sur la méthode du Design to Cost pour vous offrir le meilleur compromis technico-économique lors de la conception de votre projet d’innovation.

 

L’intérêt du Design to Cost pour votre projet d’innovation en ingénierie mécanique

Qu’est-ce que le Design to Cost ?

Le Design to Cost (ou en français “la conception à coût objectif”) vise à optimiser le coût de fabrication d’un produit développé tout en préservant les caractéristiques de performance établies au préalable par le client et le bureau d’études.

 

Chez Mécastyle, nous maîtrisons le cycle complet de développement mécanique, de l’analyse fonctionnelle au suivi de l’industrialisation. La contrainte de coût est prise en compte dès les premières étapes du projet d’innovation. Ainsi, chaque phase de développement est optimisée pour respecter les objectifs en termes de coût et de délai.

Mais, bien plus qu’une simple méthode pour réduire les coûts de fabrication, cette approche fait évoluer la culture de l’entreprise pour une conception à coût objectif.

Trouver le meilleur compromis technico-économique : les 6 règles d’or du Design to Cost

Pour réussir cette démarche, quelques principes sont à respecter :

  • Un objectif de coût final ambitieux : il faut disposer d’un objectif coût à atteindre idéalement, avant la conception technique du produit. De plus, il est conseillé d’évaluer régulièrement les coûts au fil du projet afin d’anticiper les risques de dérives et de procéder, le cas échéant, à certains réajustements pour respecter l’objectif initial.
  • Une bonne compréhension du besoin client final : votre projet doit s’aligner sur le juste besoin du client. Quelles sont les fonctions du produit qui satisferont les besoins du client ?
  • La réalisation de l’analyse fonctionnelle
  • Un partage des compétences de l’ensemble des acteurs du projet : bureau d’études, les services fabrication, achats, marketing dans l’entreprise ainsi que les fournisseurs et partenaires.
  • Le respect de la réglementation : d’où l’importance de prendre en compte la normalisation dans tout projet d’innovation.

Design to Cost : quels bénéfices pour votre projet d’innovation ?

Bien sûr, comme vous l’aurez compris, le Design to Cost permet d'adapter au mieux le compromis général coûts/prestations par rapport aux besoins de l’utilisateur final.

Mais, pas seulement...

Cette approche aide aussi à se démarquer de la concurrence en proposant des solutions innovantes avec un bon rapport qualité-prix. En effet, cette approche oblige à repenser sa logique de conception pour voir au-delà des seules contraintes techniques qui encadre le projet d’innovation.

 

Nos modes de fonctionnement en étude pour un compromis technico-économique optimisé

Chez Mécastyle, toute prestation est forfaitaire. Le budget est défini au préalable avec le client. 

Deux options s’offrent à vous :

1/ Travaux réalisés sur sites Mécastyle

2/ L’assistance technique sur votre site

 

 Pour plus d'informations sur ce sujet, contactez-nous au 02 40 52 50 30

Demande de rappel