Conception boîtier électronique - Guidage de navires

Du besoin fonctionnel au produit série

L’accompagnement de notre client CADDEN dans la conception de son projet de boîtier électronique de guidage de navires a consisté dans le pilotage des phases CDC Fonctionnel, pré-études, études, développement et suivi industriel.


CDC Fonctionnel


Cette phase consiste dans le recueil, la hiérarchisation et la cotation des fonctions afin de maîtriser le pilotage des phases suivantes et de limiter les itérations.

La fonction principale consiste en la réception et l’exploitation de signaux GPS pour un guidage optimisé des navires notamment en entrée de port et en phase accostage.

À cette fonction principale, un certain nombre de fonctions de contraintes sont associées :

  • Volume nécessaire pour le logement des cartes électroniques, antenne, batterie
  • Éco-conception
  • Identité visuelle CADDEN
  • Étanchéité IP 67 (immersion 1 mètre)
  • Perméabilité électronique aux ondes
  • Flottabilité
  • Préhension sécurisée entre 2 doigts / ergonomie
  • Passage de sangle
  • Fixation sur franc-bord
  • Niveau de série


Pré-études


Cette phase consiste dans l'intégration schématique au modèle numérique (3D) des solutions techniques issues de chaque fonction du CDC ainsi que de leurs interactions.
Dès cette phase, la démarche de Conception Mécanique Produit Compétitive, ou Design To Cost, est engagée afin de pouvoir estimer les critères technique-économique-délai du projet et de juger de la pertinence des solutions techniques envisagées.
Cette phase permet d'aider le client dans le pilotage de sa stratégie projet technico-économique en réalisant des arbitrages sur les solutions techniques proposées par Mécastyle.
Les processus de fabrication retenus sont ainsi pris en compte au plus tôt afin d’anticiper leurs conséquences sur les architectures pièces.
Dès cette phase, une maquette non 100% fonctionnelle est réalisée en fabrication additive pour juger de la pertinence d’un certain nombre fonctionnalités et figer ou prévoir des modifications de certaines solutions techniques proposées.


Conception – Éco-conception


En fonction du concept figé en phase précédente, cette phase consiste dans la conception mécanique et la modélisation 3D exhaustive du produit afin de réaliser un prototype 100% fonctionnel mais non pas issu obligatoirement des processus série de fabrication.
La démarche d’éco-conception est réalisée, cette dernière exige une réflexion différente de celle de l’approche purement produit. Elle est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, afin d’en améliorer les performances environnementales (durabilité, aptitude à l’emploi, etc.).
Le prototype fonctionnel est réalisé, testé, retouché et modifié afin de figer 100% des solutions techniques issues des fonctions du CDC.
Les retouches apportées aux protos suite aux essais donnent lieu à la mise à jour des numérisations 3D et des plans.


Développement et suivi Industriel


Au cours de cette phase, nous réalisons les travaux d’ingénierie nécessaires à l’industrialisation des pièces en collaboration avec les partenaires proposés à CADDEN par Mécastyle afin de valider les préséries.

En résumé, la nécessité initiale d’un volume parallélépipédique simple issu de la fonction principale a donc largement évolué vers un produit dont le compromis fonctionnel est atteint avec un design novateur et séduisant assuré par l’agence Attrait Design.

Demande de rappel