Projet d'innovation en Industrie

Quelle est la démarche à suivre

Dans notre précédent article, nous avions abordé les avantages à externaliser tout ou partie de ses projets en ingénierie mécanique.

Mais, quel processus doit être mis en place pour contribuer à la réussite du projet ?

Mécastyle vous guide durant toutes ces étapes indispensables.

 

Quelles sont les étapes à respecter pour votre projet d’innovation en Industrie ?

Étape 1 : une analyse fonctionnelle rigoureuse avec Mécastyle

Lors d’une externalisation, un nouveau projet débute toujours par une idée nouvelle apportée par le client.

L’expertise en ingénierie mécanique de Mécastyle ajoutée à la connaissance précise du secteur d’activité permet d’avoir toutes les clés en main pour la concrétiser.

 

En cas d’absence de cahier des charges, votre bureau d’études peut vous accompagner pour le réaliser. Pourquoi est-ce si important ? C’est un document contractuel qui détaille les actions prévues durant cette externalisation et guide les différents acteurs dans les démarches à mettre en place. Il permet de jalonner le projet d’innovation avec des points de contrôle précis.

 

Ensuite, lorsque le besoin est clairement défini, la première étape consiste à faire une analyse fonctionnelle poussée. C’est-à-dire à caractériser la fonction principale ainsi que les fonctions qui tiennent compte des contraintes du produit dans son utilisation quotidienne.

La fonction principale est le premier niveau d’usage demandé par le produit. Par exemple, qu’est-ce qui est attendu d’une paire de lunettes ? Nous pensons immédiatement à la correction de la vue, qui représente la fonction principale.

Si nous nous arrêtions à cette seule fonction principale, un monocle pourrait tout à fait correspondre à la demande... Mais, est-ce réellement ce que nous recherchons ?

L’environnement est aussi une source de contraintes à prendre en compte. En partant du même exemple, le visage de la personne est un critère capital pour une paire de lunettes. Les fonctions à ajouter dans l’analyse fonctionnelle sont appelées fonctions de contraintes (liées à l’environnement) et comprennent notamment la forme du visage, le niveau et l’écartement des yeux, etc…

Cette analyse fonctionnelle qui doit consister dans le recensement, la hiérarchisation, la cotation des fonctions est donc primordiale afin de ne pas remettre en cause le projet ultérieurement par oubli d’une fonction.

 

Parfois, lorsque cela est nécessaire, un brainstorming est proposé par votre bureau d’études pour offrir plusieurs solutions techniques à potentiels pour une même fonction.

De plus, quels matériaux pouvons-nous choisir pour le développement d’une nouvelle monture de lunettes ? Un matériau plastique, métallique ?

 

Tant de possibilités de matériaux qui seront bien évidemment à tester selon l’environnement du produit grâce au calcul de structure.

Étape 2 : l’étude et le développement de votre projet d’innovation

La seconde étape consiste à associer des solutions techniques aux fonctions de l’analyse fonctionnelle.

Des innovations et des matériaux adaptés sont donc proposés, selon le produit développé, son utilisation, son environnement, les contraintes légales, etc…

 

Ces solutions techniques, une fois validées numériquement et sur prototypes comme précisé en étapes 3 et 4, sont développées.

Le développement consiste dans l’adaptation des différents composants étudiés aux processus dont ils seront issus : injection polymère, décolletage, fonderie, forgeage, usinage, tôlerie fine, mécano soudure, impression 3d…

Cette phase de développement, déjà abordée en phase études pour juger des risques processus doit être réalisée en collaboration avec les différents acteurs métiers qui fabriqueront les pièces.

Étape 3 : la simulation des sollicitations environnementales par le calcul de structure

Cette troisième étape consiste donc à simuler par calcul de structure le comportement des solutions techniques développées, face aux sollicitations extérieures.

Cette simulation comportementale nécessite la connaissance des caractéristiques mécaniques des matériaux afin notamment de pouvoir prédire la tenue statique (rupture) et la durée de vie des produits (tenue en fatigue).

C’est pourquoi, dans le cadre des matériaux additifs (impression 3d) dont les niveaux de tenue en fatigue sont inconnus, nous avons créé notre propre laboratoire d’essais afin de caractériser ces matériaux pour pouvoir prédire leur comportement dans le temps en fonction des efforts subits.

 

Par exemple, choisir le verre pour une monture de lunettes peut être une solution tout à fait innovante et originale. Mais est-ce une solution réellement adaptée, au vu des risques liés à son environnement d’usage, notamment le risque de chute ?

Plusieurs options sont alors étudiées et proposées afin de lever les doutes et les incertitudes d’une telle solution voire l’abandon de la solution.

 

Cette analyse permettra de rendre optimal le produit et de connaître précisément ses limites.

Étape 4 : la réalisation de la maquette et du prototype par le bureau d’études avant la fabrication série

Avant de lancer les investissements des outillages pour fabriquer les pièces en série, maquettes et prototypes doivent être réalisés afin de tester le produit.

Pour rappel, une maquette peut disposer d’un certain degré de fonctionnalité et un prototype doit être 100% fonctionnel.

 

Après avoir analysé les résultats et réalisé d’éventuelles améliorations, la validation par le client des prototypes est une condition sine qua non au lancement de la phase d’industrialisation, préalable à la fabrication en série.

Étape 5 : une ingénierie collaborative avec Mécastyle à travers un suivi industriel précis

Donc, lorsque les prototypes fonctionnels sont validés, la phase d’industrialisation puis la fabrication série de votre projet d’innovation peuvent être lancées.

Votre bureau d’études va fournir les liasses de plans ‘’Bon pour fabrication’’ des différentes pièces étudiées et développées au client qui les fournira lui-même aux différents acteurs qui fabriqueront les pièces. Ces plans seront alors exploités pour la réalisation notamment des outillages grâce auxquels les pièces seront fabriquées.

 

Externaliser son projet d’innovation en Industrie : pourquoi choisir Mécastyle ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre bureau d’études mécanique Mécastyle peut mener votre projet d’innovation de A à Z ou bien par phase. Ce qui vous donne une grande liberté dans le choix de vos prestations, selon vos besoins en interne et l’urgence du projet.

 

Pour garantir le succès de votre projet d’innovation, nous sommes à même de vous accompagner durant toutes les phases nécessaires à la concrétisation de votre projet :

  • Le conseil et l’innovation
  • L’accompagnement à la rédaction du cahier des charges
  • L’analyse fonctionnelle
  • Le brainstorming de solutions techniques
  • L’étude et le développement
  • Le calcul de structure
  • La préconisation de tenue en fatigue
  • Le maquettage et le prototypage
  • Le suivi industriel

Nous le savons, lors du développement d’un produit, l’aspect normatif est un critère primordial pour en garantir sa commercialisation.

 

En cas d’oubli d’une fonction impliquant une norme de sécurité, le projet tout entier est mis en péril. C’est pour cette raison que Mécastyle vous conseille durant toutes vos démarches légales : marquage CE, obligations pour la préservation de la santé ou la protection de l’environnement.

 

Enfin, Mécastyle est agréé au titre des dispositifs de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Crédit d’Impôt Innovation (CII). Ces mesures vous permettent de bénéficier d’un soutien financier pour vos projets d’innovation par externalisation.

 

Le respect de l’ensemble de ces étapes garantit le succès du développement de votre projet et sa concrétisation. Ce processus exige du temps et des compétences particulières, que Mécastyle met à votre disposition. Ainsi, vous bénéficiez d’une expertise pointue externalisée sans avoir à la recruter de manière définitive.

 Pour plus d’informations sur nos solutions en ingénierie mécanique, contactez-nous au 02 40 52 50 30

Télécharger le PDF

Demande de rappel